Transformations du camping-car

P1000011

Nous avons commencé nos aménagements par l'installation d'un poste autoradio avec prise auxiliaire et des enceintes dans la cellule, ce qui nous permet d'écouter toute notre musique via l'ipod ou  nous stockons nos morceaux. Cela peut paraitre superflux mais nous écoutons beaucoup de musique. La deuxième chose à faire était de changer notre système de toilettes, qui est d'origine, fait pour fonctionner avec un produit chimique(stockage des réserves de produit et environementalement peu allèchant). Un kit tout fait nous a permi de passer sur un modèle à dégradation aérobie et supprime les inconvénients du montage initial.

Nous nous sommes ensuite atteler à notre autonomie: électricité, eau propre, wc, gaz, gasoil. L'électricité circule en 12v partout dans les prises du CC, nous avons une batterie qui sert au moteur et deux pour la cellule. Celle du moteur nous a laché cet hiver quand nous ne roulions plus, elle devait être vieille et ne voulait plus rien savoir. Les deux autres ont été changées au printemps car elles ne tenaient plus la charge. Un convertisseur de courant 12/220 v nous donne de quoi charger les appareils électroniques (ordinateur, photos, téléphone,...). Nous avons eu des problèmes d'autonomie électrique cet hiver lorsque nous sommes partis en décembre une semaine à la montagne, et ceux malgré des températures clémentes (-2/5°C). Les panneaux solaires que nous avons installés à l'automne s'avèrent insuffisants étant donné la demande d'énergie en plein hiver. Le système de chauffage est vorace en gaz et électricité et les lumières fonctionnent beaucoup plus qu'en mi-saison. La solution était de prendre une pile à combustible qui nous assurerait autonomie et confort. Le souci vient du stockage des bidons de methanol, combustible qui sert à faire marcher la pile. La consomation n'est pas trop importante donc nous partirons avec 25 litres de réserve et nous en trouverons sur la route pour compléter si besoin est.

Les deux bouteilles de gaz nous offrent une bonne autonomie pour alimenter la gazinière et le frigo mais si le chauffage et chayuffe eau marchent nous n'avons qu'une petite semaine. Les conditions d'approvisionnements peuvent être fluctuante durant le voyage, donc nous avions décidé d'installer un deuxième chauffage de marque Webasto carburant au gasoil. Après l'installation, qui fut compliquée à cause du nombre de tuyau et du faible espace de travail, il s'avère que le panneau de commande était HS.  Un échange standard et nous l'essayons, tout a l'air de marcher mais lorsque nous repartons en février pour notre deuxième test, à la mise en marche il m'indique un défaut d'alimentation en carburant. Je tente de réarmorcer le système (le tout sur une aire d'autoroute de nuit), mais un nouveau message d'erreur du boitier... Je le ramène une nouvelle fois (le boitier de commande) chez mon concessionnaire, qui le renvoie en Allemagne. Après 2 mois je le récupère sans rien d'anormal détecté, on le réinstalle dans la concession pour tout essayer chez eux cette fois ci. Tout repart comme si de rien était. Nous pensons que lors des vacances, la durite de gasoil qui passe à l'exterieur du cc a gelée. Elle est si fine et les températures basses cette fois étaient au rendez-vous( jusqu'à -17°c). Aujourd'hui, il semblerait que tout est ok mais nous avons changé le parcours de la durite en la faisant pénetrer dans le cc à la sortie du bloc moteur. Les conditions que nous avons eu en février nous ont servi d'un véritable test et les protections isolantes à appliquer sur l'exterieur des fenêtres que nous avons confectionner sont relativement efficaces. Ceux sont des couvertures de la taille de chaque fenêtre en isolant milticouche doublés avec une bache et un velcro le tout cousu ensemble. Nous avons collé l'autre partie du vlecro sur les chassis extérieurs des ouvertures. Toutes les parties vitrées du cc sont ainsi protégées, nous avons aussi préparer un séparation isolante entre la cellule et la cabine de conduite.Tous ces préparatifs pour passer les hivers le mieux possible.

 

La partie la plus importante reste la fiabilité du chassis du cc. En effet, rien ne sert de partir au quatre coins du monde si la mécanique ne suit pas la distance. Pour cela, nous avions prévu de faire installer des suspensions pneumatiques sur l'essieu arrière, afin de relever notre garde au sol et de soulager la suspension d'origine. Cette dernière est basée sur un vieux système d'amortissement qui a fait ses preuves : la barre de torsion dans l'essieu. Or après avoir consulté deux spécialistes des suspensions pneumatiques il s'est avéré impossible pour eux d'en monter sur notre chassis (trop spécifique donc ils n'avaient les kit de montage). En regardant, avec l'un d'eux sous le cc monté sur le pont, nous nous sommes aperçu qu'il avait une patte boiteuse, une des barre de torsion ne joue plus pleinement son rôle. Il y a un deséquilibre entre droite et gauche. A priori, cela doit venir d'une des trois barres qui serait endomagée, il faut donc les changer. Nous avons un rendez-vous le 21 juin pour ces réparations et le changement des ressorts et barre antiroulis avants, nous les renforçons pour une meilleure resistance à la charge que l'on va lui imposer pendant plusieurs années. Quant aux suspensions pneumatiques nous pensons avoir trouvé un installateur avec qui le montage serait possible, mais tant qu'elles ne sont pas posées on reste prudent, peut être que le résultat sera le même que chez les autres, malgré la prise de toutes les références du cc et du chassis.

Nous avons également changer notre porte vélo qui ne pouvait embarquer que trois des cinq vélos que nous emporterons. La baie de la sdb s'ouvrait vers l'extérieur, or elle est placée juste derrière le porte vélo, résultat nous ne pouvions jamais aérer. Nous avons fait changer la baie pour une coulissante. Sur les conseils du garagiste cc nous sommes aller peser le cc roue par roue pour évaluer les différences de répartition de la charge. Le résultat est édifiant, nous devons changer certains aménagement de côté et essayer de charger l'avant plutôt que l'arrière, pas facile, nous avons inverser de côté les batteries et chargerons le plus judicieusement le cc lors du départ.

Dans un souci de sécurité de nos effets personnels, nous avons fabriqué un coffre fort s'intégrant dans les armatures des ceintures des banquettes arrières. Il rajoute du poid mais nous voulons pouvoir mettre les papiers, ordinateur, appareils photos, argent, ... en lieux sûrs. Nous devrons organiser les transferts de continent du cc en bateau et les ports sont des lieux peu sécurisés. Cet aspect du voyage est une incitation à la fauche, donc nous avons réalisés des grilles qui nous permettrons de condamner la cellule, seule la cabine sera accessible sur les ports et bateaux.

 

Enfin, les routes que nous rencontrerons ne seront que des pistes à certains endroits, il fallait protéger les éléments sensibles qui se trouvent sous le cc. Nous avons réaliser en aluminium un protège carter et un protège réservoir dignes du Paris-Dakar. L'alu nous a servi aussi pour reconstruire un autre pare-choc arrière car celui d'origine qui n'est qu'un cache misère en plastique incroyablement fin. Il était fendu en deux parties, l'une tenait avec un tendeur, l'autre avec deux minables vis, nous aurions pu le perdre depuis bien longtemps. Il nous aura fallu trois jours à jouer du lapidaire et de la masse pour couper et plier les 2 milimètres d'alu. Le résultat est tout à fait positif nous avons un vrai pare-choc de baroudeur !

Nous avons préparer une galerie en acier pour un stockage éventuel en toiture mais qui ne sera installer que si les suspensions sont montables. Affaire à suivre...!

 Toutes ces modifications ont été faites sur plusieurs mois grâce à l'aide précieuse de Denis le papa d'alex qui a mis son garage, sa cour et son temps à notre disposition. Le travail de soudures a été réalisé par Olivier le mari de Sophie notre ancienne serveuse, avec qui nous avons bossé le samedi pendant plusieurs week-ends. Merci beaucoup à eux.

 

  P1000743.JPGP1000744-copie-1.JPG

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :