La Pologne, terre des martyrs.

Nous avons eu des premiers contacts assez froids et difficiles avec la langue, mais ces impressions se sont vite estompées au fil des kilomètres et des rencontres. Le nord-est du pays est terne, peu peuplé et les paysages ne sont guères encourageants. Cependant, chemin faisant, nous avons appris à découvrir ce joli pays varié, les collines sont souvent plantées de grandes forêts, les cours d’eau jalonnent des paysages simples mais beaux, les montagnes sont peu élevées mais assez enneigées du fait du climat rude des hivers. Les polonais s’avèrent finalement chaleureux et accueillants malgré toutes les vicissitudes qu’ils ont subit durant leur histoire très mouvementée. En effet, la Pologne a toujours été tiraillée de toute part, son emplacement géographique est un carrefour entre les routes de l’est, du nord, du sud et de l’ouest. Elle a même disparue pendant près de 150 ans, les guerres et les invasions de toutes sortes ont fait de ce pays un pays d’écorchés vifs. C’est ici qu’il y avait le plus de camps de concentration, la quantité de vies humaines supprimées est éloquente, c’est pour cela qu’ils peuvent paraître un peu rugueux au premier abord. La religion si présente ici est leur moyen de se raccrocher au spirituel qui leur a été si longtemps interdit.

Le froid de cet hiver nous aura occasionné quelques ennuis techniques, mais cela ne nous a pas découragé pour autan, les paysages sous la neige et la brume sont encore plus beaux, les villes sont toujours bien propres et parsemées de monuments magnifiques. Les églises ici sont de toute beauté, leur assiduité aux offices récompense cet étalage de richesses chrétiennes. Malgré la présence de véhicules modernes et récents, nous pouvons aussi remarquer que tous n’ont pas eu les mêmes chances de développement, beaucoup subsistent avec des moyens très modestes. Les routes sont de piètre qualité, nous avons droit à des bandes d’asphaltes parfois truffées de nids de poules de tailles et de profondeur différentes… Nous avons appris que peu de mots dans la langue, nous avons cependant retenu que l’eau se dit « voda » très similaire à la vodka de la même couleur mais dont les vertus digestives ne sont pas les mêmes !! Dès notre entrée dans le pays nous avions des odeurs de grillé qui nous inquiétaient au début, nous avions peur de rencontrer un nouveau problème de chauffage… en réalité, cette odeur persistante, provient des cheminées polonaises qui sont encore nombreuses à rejeter des fumées noires et épaisses dues à la consommation très répandue de charbon. Nous avons été surpris de voir que la Pologne, malgré les nombreux chantiers en cours, reste vieillotte en campagne, nous nous attendions à plus de « modernité » à l’image de l’Estonie. Les deux pays ne sont cependant pas comparables, la population polonaise est trente fois plus importante, la superficie, elle, est quinze fois plus importante, quant aux séquelles de l’histoire, n’en parlons pas. Encore des idées préconçues de franchouillards en vacances!...

Nous conclurons donc par une incitation au voyage dans ce pays en pleine reconstruction logistique, intellectuelle, spirituelle et financière, les trésors d’église, de paysages  et de monuments qu’elle recèle,  sont de vrais atouts pour qui veut sortir des stéréotypes de voyages habituels que proposent les agences de voyages françaises.

 

carte pologne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :