Petit topo de la République Tchèque.

Petit topo de la République Tchèque.

Nous sommes restés près d’un mois dans ce pays. Les impressions sont plutôt bonnes, les paysages et les gens nous ont gâtés. Nous y sommes parvenus par le nord est en passant dans les Carpates, les routes y étaient de bonne qualité, le déneigement avait été soigné malgré les abondantes chutes des jours précédents. Cette région est touristique car bien pourvue en station de ski, le niveau de vie des tchèques nous a paru bon, le parc automobile qui est un des éléments sur lequel nous nous basons semble être assez récent, nous avons noté une énorme proportion de véhicule Skoda (marque nationale qui est très appréciée ici et dans les pays voisins également). L’autoroute payante, par l’intermédiaire d’une vignette autocollante, qui nous a permit de rejoindre assez rapidement Prague était aussi de bonne facture, il y avait énormément de monde mais cela ne nous a pas pénalisé outre mesure, la circulation est restée fluide même sur la périphérie de la capitale.

L’agglomération de Prague est impressionnante, ses tentacules se propagent sur des kilomètres, le réseau autoroutier est cependant bien étudié et permet d’en faire le tour ou d’en sortir sans problème. La ville en elle-même est splendide et vaut vraiment le détour. Il faut prévoir plusieurs jours de visite car le nombre des points d’intérêts est important. Elle est très agréable à visiter et nous surprend par sa multitude de découvertes à chaque rue empruntée. Le réseau des transports en commun est nettement suffisant pour ne se déplacer qu’avec les nombreux trams, bus ou métro dont la fréquence est bonne. La ville est propre et les campagnes pas trop mal, c’est un pays touristique mais surtout aux beaux jours, nous n’avons pas pu visiter de nombreux châteaux et autres sites à cette époque. Les gens sont sympas et prêts à aider les modestes touristes que nous sommes, ils parlent souvent l’anglais ou l’allemand, même peu ils essaient au mieux de nous comprendre et de communiquer. Le camping (triocamp) où nous avons passé de nombreux jours était bien et les patrons, serviables au possible, parlaient bien le français.

Dès notre descente au sud, les routes ont changées radicalement, l’autoroute D1 a été un vrai calvaire pour notre équipage, il est resté à la mode soviétique et la succession de plaques de béton aura été notre plus mauvais souvenir. Nous ne pensions pas pouvoir trouver une autoroute de cette qualité et sur une aussi grande distance en République Tchèque ! Heureusement nous l’avons quitté à Jihlava et nous avons emprunté le réseau secondaire afin de rejoindre Télc cette cité médiévale aussi mignonne qui nous a vraiment enchantée. Les routes cependant n’étaient pas terribles, elles étaient recouvertes d’une succession de raccommodages d’asphalte et très déformées par endroit.

Nous n’avons pas tout visité, comme à notre habitude, nous avons essayé de trouver les sites qui jalonnaient notre axe de route mais pas trop de détours pour ne pas s’éparpiller. La saison encore une fois ne nous a pas permit de profiter au mieux de ces sites. Le cout de la vie nous a semblé quasiment du même niveau qu’en France. Le gasoil, les courses hebdomadaires, les transports en commun, rien de tout cela ne nous a fait économiser le moindre euro, seuls les restaurants paraissent un peu meilleur marché mais nous n’en avons pas fait beaucoup !

 

carte republique tcheque

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