Présentation du camion-maison

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Voilà la bête! C'est un camion Fiat 2,8 idtd avec une cellule Bürstner, le tout construit en 1999. Lors de notre achat en juin 2009, il avait 42 000 kilomètres, aujourd'hui il en a 54 000, la mécanique n'est pas mal du tout, la cellule et les aménagements sont en bonne état malgré quelques accros ça et là. Le choix n'a pas été facile car l'offre est impressionnante. Nous avions ciblé nos besoins dès le départ grâce à nos précédentes expériences, merci les parents qui nous avaient prêté leurs camping-cars. Nous avons donc choisi un véhicule assez grand, aménagé avec une petite et une grande table (2 et 4 personnes), une capucine et des lits jumeaux afin de ne pas avoir à tout démonter chaque soir, seul le lit de Marcel situé sur la petite table est à faire/défaire tous les jours (5 minutes chrono). En plus, nous avons opter pour un chassis ALKO, il est particulier car surbaissé ce qui permet un grand rangement sous-plancher mais abaisse la garde au sol générale. La marque Fiat est implantée sur l'ensemble des pays mondiaux et nous avons préféré l'aspect rudimentaire ( vitres manuelles et aucune options superflux) de ces années là pour éviter les pannes électriques ou électroniques trop complexes à réparer dans certains pays.

Il est équipé d'origine avec un réservoir d'environ 180 litres d'eau propre et 120 litres d'eaux grises, deux bouteilles de gaz qui servent au frigo, à la cuisine et au chauffage qui fait aussi chauffe eau. Les toilettes étaient chimiques, mais nous les avons transformées en bio grâce à un kit tout fait. Les nombreux rangements en double plancher sont un véritable atout pour le stockage de toutes nos affaires, outils, livres et matériels scolaires, mais la garde au sol est, de ce fait pénalisante. Le porte-à- faux arrière et la faible hauteur des jupes et pare-chocs arrières nous ont déjà valus en France deux ou trois petites touchettes. Résultat : le pare-chocs, en plastique fin, disloqué ne tenait qu'avec un tendeur et deux dernières vis.

Bref, on a acheté un camping-car européen qu'il va falloir adapter à des routes que l'on appelle" pistes", dans des conditions météorologiques diverses et variées, qu'il soit simple, fiable malgré le poids que l'on va lui imposer, qu'il ait une autonomie suffisante à tout les niveaux (eau, wc, gaz, électricité, méthanol pour la pile à combustible, huile moteur,...) et qu'il reste sécurisant. En clair, il va falloir soit être forts, soit faire quelques concessions.

On remonte les manches et on attaque les modifications et les nouveaux aménagements.

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