Le bon vivre finlandais.

Nous avons mis beaucoup de temps à écrire ce petit résumé de nos impressions sur ce pays, mais il nous fallait du temps pour synthétiser nos idées qui sont que positives. Nous n’y sommes restés que trois semaines. En effet, nous avons véritablement flashés sur ce pays nordique avec bien moins de prétentions que son voisin la Norvège mais qui nous a presque autan comblé par la beauté et la simplicité de ses paysages. Malgré une arrivée un peu mouvementée dans le nord, du fait des t° plus que négatives, que nous n’avions pas du tout en Norvège sur les bords du dernier fjord à 65 kms de la frontière, près de 17°C d’écarts entre les deux pays sur une si courte distance ! La Laponie et ses paysages gelés ont été un réel enchantement, l’aspect sauvage et rude de certains endroits, les forêts de résineux à perte de vue, le mode de vie bien adapté aux conditions hivernales des finlandais, leur accueil, bref biens des aspects de notre visite restera un de nos meilleur souvenir du début de voyage.

Les habitants sont d’une discrétion incroyable, les étendues sauvages à perte de vue, les troupeaux de rennes sur les bords de la route entrain de paitre dans les bas côtés, sont autan de façon de s’émerveiller face à ce pays d’un œil de franchouillard que nous sommes encore et toujours… Les gens, dans ces contrées nordiques et hostiles à l’homme normand, ne cherchent aucunement à lutter contre les éléments qui les entoures, ils vivent avec et se sont eux qui s’adaptent à leur environnement plutôt que le contraire. Lorsqu’ils font leur courses, ils se déplacent sur une sorte de petit traineau individuel qui est bien adapté, lorsqu’ils décident de se balader, ils se déplacent en motoneige, les pneus neige-cloutés sont de rigueur, ils ne roulent qu’avec une extrême prudence et les routes ne sont pas entièrement déneigées, une sous-couche de glace reste en permanence sur la route. Ils paraissent un peu rustre de prime abord mais s’avèrent être d’une véritable serviabilité en cas de besoin. Le cout de la vie nous a semblé légèrement inférieur à celui de le France et la plupart des parkings sont équipés de bornes électriques qui nous ont permis de se brancher régulièrement. Bien sûr, les t° étaient froides, nous avons eu jusqu’à -25°C de nuit, mais ce froid est sec et tout a fait supportable. Les villes sont identiques aux autres pays, par contre elles sont, à l’image du reste de la Finlande, d’une propreté irréprochable, avec la Suisse c’est le pays le plus propre et le plus respectueux de la nature. Les routes et la circulation en générale a été d’une simplicité incroyable, Helsinki est une capitale a taille humaine et dont le caractère est paisible. Les multiples liaisons entre le port et les autres pays environnants est un atout pour l’accès et le départ de ce magnifique pays.

Cette petite visite hivernale sans les moustiques, ne peut que nous inciter à revenir en été pour apprécier les paysages, les couleurs, les fruits sauvages, les baies et le soleil de minuit…

 

carte finlande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :