L'itinéraire prévu au départ

terre-c.jpg

Nous avons décidé dès le départ de faire le tour complet de la terre avec si possible une incursion sur chaque continent. Mais cela ne reste qu'un désir de départ, nous nous sommes dits que seuls les enfants et leur capacité à voyager dans un camping-car pendant une aussi longue période conditionneraient la suite du périple. Le but au début du périple étant de prendre le rythme, gentiment : avec l'école, les visites, la route, les rencontres, sur des routes et dans des pays similaires, s'approchant de nos expériences et nos connaissances. L'Europe et la Scandinavie occuperont donc nos 9 premiers mois de route.

 

 

Nous commencerons par aller voir nos frères et soeurs, soit pour Erica, Mario, Aldo et Mélodie en région parisienne et pour Marie anne, Xavier et Tina en Suisse près de Montreux. Nous voulons passer les vacances d'été entre la Suisse et l'Autriche histoire de se mettre dans le bain. Puis, à la fin des congés scolaires nous commencerons à remonter vers la Norvège, via l'Allemagne, la Hollande peut-être, le Danemark et une petite partie de Suède.

 

Nous aimerions attaquer la Norvège par le sud au début octobre au plus tard et remonter jusqu'au cap nord (ou presque), et redescendre au sud par la Finlande dans le courant du mois de novembre. Le début de l'hiver devrait se dérouler en Europe centrale (Pologne, Allemagne, Autriche, Rep. Tchèque, Roumanie, Hongrie,...) avant de bifurquer plein sud pour rallier la Grèce en février ou mars afin de récupérer des températures plus clémentes pendant notre attente du printemps.

De là, nous nous interrogerons sur la poursuite du voyage: sommes nous tous prêts à faire le grand saut pour notre premier changement de continent et notre tour du monde ?

Si cela est le cas, nous pourrons entrer en Turquie pour au moins un mois de visite et de découverte de notre premier pays de confession musulmane, qui est une véritable charnière entre l'orient et l'occident.

 

C'est à cet endroit que la vraie aventure commencera, que nous quitterons pour plusieurs années nos proches et que les contrées rencontrées seront pour nous un dépaysement quotidien.

La suite du voyage passera par la Géorgie, l'Azerbaïdjan, le Turkmenistan, l'Ouzebekistan, le Kazakstan, la Russie, et enfin le point d'orgue pour le mois de juillet 2011, la Mongolie.

 

Le mois d'août sera consacré à la traversée du sud de la sibérie en longeant la ligne du transibérien, afin de rallier Vladivostock, pour septembre, organiser et se préparer au premier transfert maritime du camping-car. Ce premier transport devrait nous amener en Asie du sud-est.

Notre arrivée sur la corne d'Asie interviendra en fin septembre ou en octobre ce qui devrait nous éviter le gros de la mousson. Nous aimerions faire le tour complet de cette partie avec la Malaisie, la Thaïlande, le Laos, le Viet-nam, le Cambodge et peut-être Singapour. Plusieurs mois seront consacrés à cette découverte de l'orient de la soie, du thé et des épices. Après ces quelques semaines, nous mettrons le cap sur l'Australie pour y être en début d'année 2012. Le timing de visite de ces pays reste très aléatoire car nous ne maitriserons pas tous les paramètres du voyage.

Sur ce pays-continent nous aimerions rester 3 à 4 mois afin d'amortir le coût du transfert et d'avoir pleinement le temps d'explorer cette île 10 fois plus vaste que la France. Les paysages et les aménagements dont nous bénéficierons seront le moteur de nos déplacements dans ces vastes étendues.

 

Il est un peu présomptueux de pouvoir parler de dates et d'itinéraires pour la suite du voyage. En effet, nos envies, nos moyens, nos rencontres, peuvent évoluer en cours de route, mais en ce qui concerne la suite du voyage nous sommes super enthousiastes à l'idée de parcourir le continent américain. Nous voulons rouler du nord (Canada, USA) à l'extrême sud (Patagonie par le Chili et l'Argentine) en passant par le centre (Mexique, Guatemala, Costa Rica,...). Nous préparerons ce continent ainsi que l'Australie pendant que nous serons sur la route de la Mongolie ou en Asie du sud-est. Nous complèterons cette rubrique au fur et à mesure du périple.

Enfin, si l'envie et les moyens suivent, nous finirions éventuellement par le dernier continent sur lequel nous ne serons pas encore aller: l'Afrique. Ce serait la cerise sur le gâteau, un continent à part, difficile pour un équipage comme le notre, mais sûrement magnifique et avec une faune extraordinaire à découvrir aussi bien pour les enfants que pour les parents. Nous nous "cantonnerions" aux pays du sud: Afrique du sud, Namibie, Mozambique, Tanzanie et Kenya, afin de limiter les casses (usures et pistes) ou les pays plus risqués.

 

Nous nous sommes fixés une durée maximum de quatre ans même si nous partons plutôt sur trois années de découvertes. La scolarité de Tallulah reprendrait en 4 ème, si nous allons jusqu'au bout, ce qui peut être perturbant pour elle. Nous aviserons donc selon l'ambiance et nos moyens financiers au moment voulu.


Il faut savoir qu'à cette belle liste de pays peuvent s'ajouter aussi des escales de quelques semaines dans d'autres îles ou pays lors des transferts du camping-car en bateau. Nous ne voyagerons pas avec lui, nos liaisons se feront en avion avec Nestor en soute. De ce fait, nous auront 3 à 4 semaines pour nous occuper soit dans les pays dans lesquels nous serons soit dans d'autres. Tout cela est encore un peu flou, ce n'est pas encore à l'ordre du jour, il faut déjà réussir à partir dans les meilleures conditions possibles et arriver à éviter les pièges que la route nous réserve afin de boucler notre première partie de voyage qui s'achèvera sur le quai du port de Vladivostock face à la mer du Japon. 

 

Nous avons estimer, au pif, à près de 120 000 kilomètres notre périple et espèrons que notre choix de camion s'avèrera être le bon.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :